Service clientèle

Besoin d'un conseil ? d'un précisions ? Contactez nous par e-mail
ou par téléphone (gratuit depuis un post fixe)
 0800426626

Showroom Ile-de-France

Très prochainement, ouverture d'un showroom de 400m² sur la commune d'OSNY (95).

Ouverture prévue après travaux :

- le mercredi 7 novembre 2017 pour la partie douches hammam et Spas.
- le mercredi 10 janvier 2018 pour la partie saunas et baignoires balneo.

Venez apprécier une partie de notre collection dans notre nouveau showroom d'Ile-de-France, situé dans le Val d'Oise à OSNY.

 En savoir plus ou effectuer une demande de rendez-vous par e-mail.

Sauna : nos avantages

- la garantie du meilleur prix
- paiement en 3 ou 4x sans frais
- dossier(s) bois offert(s)
- la livraison est offerte
- bois noble certifié du Canada
- montage rapide et sans outil
- Service client au 0.800.426.626 (du lundi au vendredi, de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 17h30). ou par e-mail.
- voir tous nos saunas

SPA ZELAND

Hammam en exclusivité

- Générateur de vapeur 2.8kw
- Robinet Thermostatique VERNET® (marque Française)
- Jets hydromassants
- Ozonateur et ventilateur de série
- Siège amobile inclus
- Tableau de commande digital
- Radio USB/CD
- Bluetooth (selon modèle)
- Garantie 2/5 ans incluse
- livraison sur RDV offerte
- voir toute la gamme Insignia

Quelles sont les différences entre sauna et hammam ?

Si les Français sont aujourd'hui de plus en plus enclins à procéder à l'installation d'équipements destinés à la détente ou à la remise en forme au sein même de leur domicile, ils se heurtent souvent à de grandes interrogations lorsqu'il s'agit de les choisir car ces pratiques ne sont pas culturellement ancrées sur le territoire hexagonal. Dès lors afin de vous permettre de prendre une décision en toutes connaissances de cause et conforme à vos attentes, il convient d'évoquer les similitudes mais surtout les différences entre sauna et hammam qui sont généralement les deux solutions les plus prisées par les utilisateurs.

Les différences originelles et historiques

Alors que le sauna est une tradition perpétuée en Scandinavie depuis plus de 2000 ans, le hammam trouve ses origines dans les bains publics de la Rome Antique mais son développement dans la forme que nous lui connaissons tous aujourd'hui est le fruit de son adaptation à l'Islam. La purification du corps basée sur l'utilisation de l'eau est effectivement nécessaire avant l'accomplissement des cinq prières quotidiennes. Cependant si cette pratique reste profondément imprégnée dans la culture de nombreux pays du Maghreb et du Moyen-Orient, elle perd progressivement sa dimension populaire dans la mesure où les établissements spécialisés privilégient désormais une clientèle plus huppée. A l'inverse dans certains pays du Nord de l'Europe comme la Finlande qui en abrite 2 millions pour 5,2 millions d'habitants, le sauna reste une véritable institution familiale qui a su résister à la forte volonté d'interdiction exprimée par l’Église Catholique au milieu du quatorzième siècle. Au-delà de ces différences originelles entre sauna et hammam qui sont maintenant complètement dépassées, il est en revanche très intéressant de comprendre leurs différences structurelles.

Les différences structurelles entre sauna et hammam

sauna-vs-hammamSi le sauna et le hammam permettent tous les deux à leurs utilisateurs de prendre un bain de chaleur, leur conception et leur fonctionnement diffèrent assez nettement. Tout d'abord dans un sauna dont vous pouvez installer à la maison un modèle susceptible d'accueillir simultanément d'une à cinq personnes, nous sommes en présence d'une chaleur sèche dans la mesure où le taux d'humidité ne dépassera jamais 30% malgré une température généralement comprise entre 40 et 90 degrés. Cette atmosphère est rendue possible par l'utilisation d'une structure en bois naturel chauffée par un poêle (dit sauna traditionnel ou sauna à vapeur) ou des diffuseurs infrarouges en fibre de carbone dans les versions domestiques les plus modernes (dit sauna infrarouge). En revanche dans une cabine hammam individuelle dont la structure est habituellement construite en aluminium laqué avec un caillebotis en bois, la chaleur diffusée entre 5 et 50 degrés est particulièrement humide puisque son taux flirte avec les 100%. On ajoutera que dans sa version domestique, il s'agit le plus souvent d'une cabine combinant douche et hammam avec ses avantages (praticité d'une douche rafraichissante à disposition immédiat) et ses inconvénients (montage nécessitant une installation avec arrivées d'eau et évacuation, comme n'importe quelle douche, contrairement au sauna aussi facile et rapide à monter qu'un simple meuble, et qui n'a besoin que d'une simple prise de courant pour fonctionner).

Les différences de bienfaits

Si le sauna et le hammam favorisent l'un et l'autre l'émergence d'un sentiment de bien-être et d'évacuation du stress après la réalisation d'une à trois séances hebdomadaires de 25 à 45 minutes environ, ces équipements engendrent des effets relativement différents ce qui les rend donc complémentaires.

Ainsi du fait de la grande sudation avec évaporation qui en découle, la pratique du sauna permet dans un premier temps de purifier l'organisme grâce à l'élimination des toxines, et au nettoyage de la peau qui retrouvera en conséquence toute son élasticité d'origine. Par ailleurs, le sauna stimule positivement non seulement la circulation sanguine mais aussi la fonction cardiaque, cette pratique étant toutefois déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires pour sa version traditionnelle (sauna vapeur) à cause des fortes températures. Par ailleurs, les hommes et les femmes d'un âge plus avancé apprécieront ses vertus dans le soulagement de l'arthrose et de l'élimination des tensions musculaires. Or si tous les bienfaits précédemment évoqués sont aussi enregistrés au terme d'une séance de hammam, cette pratique est plus accessible car l'humidité ambiante rend la chaleur généralement moins oppressante, même si il s'agit surtout d'une affaire d'impression propre à chacun. Il convient aussi de souligner que le hammam est vivement recommandé pour les personnes en quête d'un sommeil plus profond et plus apaisé.

En revanche contrairement à toutes les idées reçues à ce sujet et au risque de décevoir nombreux d'entre vous, le sauna et le hammam ne permettent pas de perdre du poids à long terme, même si ces bienfaits sur la santé, notamment de purification, d'élimination des toxines et de bien-être intérieur, contribuent sans aucun doute à obtenir une hygiène de vie maitrisée. Un complément idéal du sport et d'une alimentiton saine, le bien-être en plus et l'effort en moins !

> SAUNA :  voir tous nos saunas en vente
> DOUCHE HAMMAM : voir toutes nos douches hammam en vente